Cours de chant à l’École Jacques Bense à Paris

Il y a un chant endormi dans toutes choses qui rêvent sans fin, et le monde de se mettre à chanter, si tu trouves le maître mot. Joseph Von Eichendorff

 

Cours de chant à Paris avec l’École Jacques BenseLe chant est quelque chose de naturel, tout le monde peut chanter à partir du moment où l’on peut émettre un son avec la voix.

Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre à chanter. L’important est tout d’abord la motivation de chacun, et quel que soit le but recherché, le faire avec plaisir, dans un répertoire adapté aux possibilités de l’élève à un moment donné.

Ces cours s’adressent à toutes les personnes débutantes ou déjà avancées ayant le désir de chanter et souhaitant développer avec justesse leur voix et enrichir leur potentiel vocal, maîtriser et améliorer leur souffle.

Ce travail vocal est destiné également à tout chanteur, orateur et professionnel ayant besoin de sa voix dans son travail (professeur, comédien, conférencier, avocat…) afin d’éviter la fatigue vocale, de trouver une meilleure diction, un meilleur placement de voix et une meilleure projection vocale.

« Une parole bien projetée, résonante et soutenue, imposera une moindre fatigue au mécanisme vocal. » Richard MILLER

Par la connaissance de certains fondamentaux, basés sur une technique vocale saine que l’élève apprendra à développer et à maîtriser, il pourra tendre vers le but qui est de produire un beau son, sans fatigue vocale, sans se faire mal, avec la plus grande aisance possible tout en respectant sa singularité, son identité; car la voix est unique et propre à chaque Etre.

 

Vous aborderez un travail important sur le corps, la gestion du souffle et la posture car lorsque vous chantez, c’est tout le corps qui chante. Acquérir une bonne posture corporelle va permettre au corps de s’organiser le plus justement, dans la souplesse. Cette posture est nécessaire à une production vocale souple et tonique, équilibrée et efficace en terme de projection vocale. La qualité du timbre en sera aussi améliorée.


o Vous travaillerez sur l’acquisition d’une bonne articulation par un travail des voyelles et voyelles/consonnes.

o Vous travaillerez sur la modification des voyelles permettant de trouver une meilleure homogénéité de la voix sur la tessiture.

o Vous travaillerez sur le développement de l’étendue vocale.

o Vous travaillerez sur la recherche d’une meilleure résonance de la voix.

o Dès les premiers cours vous travaillerez sur les morceaux en application des éléments techniques et en fonction de vos aptitudes vocales du moment et de vos choix ou de vos goûts musicaux.

 

Le but recherché pour le chanteur est d'acquérir le plus d’aisance possible et de liberté dans la production vocale en laissant s'épanouir sa voix et en appréciant de plus en plus le plaisir de chanter.

Quel que soit le style abordé, l’acquisition d’une bonne technique vocale est importante; elle permet de déployer et de maîtriser toutes vos possibilités vocales dans le style que vous aimerez chanter. Et tout comme la technique, le sens artistique s’acquiert par la pratique.

« Qu’il s’agisse d’un chanteur novice ou d’un artiste établi, technique et expression doivent être les piliers de l’art vocal. » : Richard MILLER

Il y a, par le travail de la voix, la technique vocale, l’expression et la communication de l’Art du chant, un beau chemin à trouver sur les voies du chant afin que s’épanouisse en chaque Etre une voix et de vivre le plaisir de chanter.

 

Vous avez dit solfège ?

Et le solfège dans tout ça ? Doit-on savoir lire la musique pour chanter ou pour pratiquer d’un instrument ?

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour chanter ou pour jouer d’un instrument… Toutefois, bien que de prime abord il puisse être difficile de le croire pour un élève débutant, le solfège ou la formation musicale n’est pas là pour ennuyer ou embêter l’élève. C’est un merveilleux outil, tel un langage qui permet à l’élève et à tout musicien de trouver son autonomie et de mieux appréhender, saisir, comprendre et vivre la musique.


En effet, par la connaissance de bases théoriques de formation musicale cela permet :

  • de découvrir seul(e) une partition qui nous fait plaisir ;
  • de reproduire, de reconnaître, de relever une mélodie, un rythme, un accord, etc., que nous avons entendu et qui nous plaît ;
  • de mieux comprendre, découvrir et interpréter, en toute liberté, la musique que nous aimons ;
  • de mieux vivre la musique avec notre propre identité, notre propre sensibilité et avec nos propres émotions.

 

Pour toute question complémentaire, contactez directement l'Ecole Jacques Bense à Paris dans le 9ème arrondissement.

Contact École Jacques Bense à Paris

Moyens de paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces